
Comment concilier une prise de masse avec un syndrome de l’intestin irritable ?
18 juin 2025
Prendre de la masse musculaire en étant végétarien.
11 juillet 2025Le rééquilibrage alimentaire est un concept qui peut parfois porter à confusion dans un monde où les régimes express et les tendances alimentaires extrêmes se multiplient. Le rééquilibrage alimentaire, lui, s’impose comme une approche durable, saine et réaliste pour prendre soin de son corps. Il s’agit d’adopter une alimentation plus équilibrée et plus variée en phase avec les besoins de l’organisme. Le rééquilibrage alimentaire séduit de plus en plus de personnes afin de perdre du poids, gagner de l’énergie ou tout simplement afin de mieux manger au quotidien. Mais en quoi consiste-t-il réellement ? Comment le mettre en place efficacement ? Nous vous proposons de faire le point sur les principes, les bénéfices et les étapes clés d’un rééquilibrage alimentaire réussi.

En quoi consiste le rééquilibrage alimentaire ?
Le rééquilibrage alimentaire consiste à adopter de bonnes habitudes alimentaires tout en couvrant les besoins du corps de manière optimale. Aucun aliment n’est proscrit mais seules des corrections sont apportées à votre régime alimentaire actuel afin que celui-ci devienne sain, varié et adapté à vos besoins. Celui-ci vise une transformation progressive et durable.
Quelles sont les différences entre le rééquilibrage alimentaire et un régime ?
Contrairement au rééquilibrage alimentaire, le régime peut être un déclencheur de troubles de l’alimentation et peut avoir une influence sur l’humeur, les pensées ainsi que sur la satiété à cause de ses nombreuses restrictions. De plus, dans le cas d’une perte de poids en tant que sportif, le déficit d’apport calorique entraîne souvent une baisse des performance ( c’est souvent le cas dans les disciplines à catégories de poids ). Enfin, les régimes, eux, sont ponctuels, tandis que le rééquilibrage alimentaire est une correction durable des habitudes alimentaires.

Les étapes clés d’une perte de poids durable en rééquilibrage alimentaire :
Il faut s’appuyer sur trois axes principaux afin de réussir une perte de poids en rééquilibrage alimentaire :
- L’alimentation
- L’activité physique
- La psychologie.
Ces trois axes forment un cercle vertueux afin de réussir une perte de poids lors d’un rééquilibrage alimentaire.
L’alimentation :
Pour faire simple, lors d’un rééquilibrage alimentaire, une assiette idéale se compose avec :
- ¼ de protéines
- ¼ de féculents
- ¼ de légumes
- 1 cuillère à soupe de lipides ( de bons lipides tel que l’huile d’olive )
Pour ce qui est de la répartition dans les repas :
- Le petit-déjeuner doit comprendre une part de glucides complexes et pas de glucides à index glycémique élevé afin d’éviter les fringales et les coups de fatigue.
- Le déjeuner doit inclure si possible une part de protéines ainsi que de glucides complexes de nouveau pour les mêmes raisons que lors du petit-déjeuner, la part de légumes sert à apporter la satiété ainsi que les vitamines et les minéraux nécessaires à l’organisme.
- La collation de l’après-midi peut contenir cet aliment sucré ( en quantité raisonnable évidemment ) qui vous a fait envie tout au long de la journée.
- Le dîner doit, comme le déjeuner, inclure si possible une part de protéines ainsi que de glucides complexes et des légumes.
Pour les sportifs, des collations peuvent être prises avant les entraînements ( environ 45mn avant ) composées de glucides et de protéines ou bien après l’entraînement aussi avec des glucides afin de recharger les réserves de glycogène.
Point hydratation : n’oubliez pas de boire au moins 1,5L d’eau par jour ( de préférence minérale pour les sportifs ). L’eau aidera à éliminer les déchets toxiques de votre organisme.
Voici également quelques conseils et principes afin de pratiquer le rééquilibrage alimentaire de manière optimale :
- La notion de fréquence est importante : si lors d’un repas je n’ai pu apporter que des féculents et pas de légumes, je vais donc essayer de combler ce manque lors d’un autre repas et ne pas y mettre de féculents mais que des légumes. Si j’ai mangé des frites lors d’une sortie au restaurant, j’essaie alors de prendre autre chose en accompagnement s’il y a une autre sortie restaurant la semaine suivante.
- Manger à heure fixe et apprendre à structurer ses repas afin de préparer la digestion et d’habituer son organisme.
- Ne pas sauter de repas : le corps stock donc du sucre pouvant alors engendrer une prise de poids.
- Il ne faut pas manger moins que ses besoins au risque d’engendrer un risque de fatigue, un risque de faim et des fluctuations du poids indésirables.
- On proscrit les plats préparés car ils coûtent trop cher, contiennent trop de sucre et/ou trop de sel, de mauvaises graisses et trop d’additifs. Au lieu de cela si on n’a pas le temps de cuisiner en semaine, on essaye de prendre 2-3h de son temps lors du week-end afin de préparer des plats pour la semaine : c’est une solution économique ainsi qu’un gain de temps et d’énergie !
- Essayer de manger des produits frais et variés.
- Ne pas bannir les graisses ni les sucres.
L’activité physique :
Dans le cadre d’une perte de poids via un rééquilibrage alimentaire, le sport est un élément clé afin de faciliter cet objectif.
Dans le cas où vous ne seriez pas sportif et ne pratiquez pas d’activité physique, il faudrait idéalement introduire ne serait-ce qu’une activité physique douce ou bien adopter le principe du NEAT ( Non Exercise Activity Thermogenesis ) qui consiste à dépenser des calories en dehors d’entraînements ou d’une activité physique comme par exemple : la marche.
Cela vous permettra donc d’optimiser votre perte de poids.
La psychologie :
Encore une fois, le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime, il ne comporte pas les frustrations que peut engendrer ce dernier. Il s’agit donc d’écouter ses sensations de faim et de ne pas se priver de certains aliments ( oui, les frites ont leur place dans un rééquilibrage alimentaire ).
Votre hygiène de vie générale a aussi son importance : le sommeil et le stress sont des éléments qui peuvent venir freiner vos objectifs. Nous vous conseillons d’essayer d’adopter un rythme de sommeil régulier. Cependant, si vous souffrez de problèmes liés à votre sommeil et au stress, nous vous recommandons d’en discuter avec un médecin afin d’y remédier au plus vite et au mieux.

Conclusion :
Le rééquilibrage alimentaire dans l’objectif d’une perte de poids ou simplement dans celui d’une meilleure hygiène de vie n’est pas un miracle mais une véritable démarche de fond pour retrouver une relation saine et durable avec la nourriture. Cette démarche repose sur le bon sens, la régularité et le plaisir de manger afin de pouvoir se sentir mieux dans son corps au quotidien. C’est un chemin progressif qui demande un peu de patience mais dont les bénéfices sont physiques et mentaux. En réapprenant à manger, on réapprend aussi à mieux vivre…
Envie d’être accompagné pour vos séances de sport ? Toute notre équipe est à votre disposition pour échanger : Contact | Diet & Sport Coaching
Besoin d’un complément alimentaire pour vos objectifs : Produits à Prix Discount Chaque Mois – Shop-California
- 🥇 Deviens le Boss du campus avec ces sports tendance
- Ce que personne ne vous dit sur les compléments alimentaires
- 🎯Comment te construire un home gym avec un budget étudiant ?
- Ils sont jeunes, ultra-talentueux et déjà au sommet en 2025
- Comment éviter ces 5 erreurs pendant une reprise sportive ?