Réathlétisation

Principe et origine

La réathlétisation est une étape qui consiste à reprendre son activité sportive en réadaptant son corps à l’exercice physique et à ses exigences. En parallèle, un travail important sur la prévention des blessures et/ou de ses récidives est planifié. La phase de réathlétisation peut, selon la nature de la lésion, couvrir toute la période du traitement médical jusqu’au retour terrain et/ou à la compétition. Elle intervient généralement après la rééducation chez le kinésithérapeute et précède la reprise de la compétition.

Sa pratique est basée sur un maniement des structures osseuses et musculaires.

Pendant la période d’immobilisation et ou de rééducation du ou des membres touchés, les qualités physiques du sportif diminuent car elles ne sont plus stimulées. De plus, même si la fonctionnalité de l’articulation est restaurée par une bonne rééducation, celle-ci n’a pas pour autant nécessairement été remise en situation de fonctionné de manière optimale.

Pourquoi consulter ?

La Réathlétisation est un moyen de reprendre l'activité sportif du bon pied.

Un coach sportif peut recevoir
différents types de patients du a différents problèmes :

  • Baisse de la force musculaire ,
  • Hypotonie réflexe
  • Tissus immatures
  • Désorganisation tissulaire et collagénique
  • Fibrose cicatricielle et hématome s

Comment se déroule une séance ?

Une séance de réatlhétisation divise généralement en plusieurs parties au cours desquelles le coach sportif va tester les mobilités des différents tissus du corps humain et identifier les faiblesses et les forces éventuelles.

Dans une première phase, le coach sportif va effectuer un entretien complet avec son athlète . Il va dans un premier temps s'intéresser à la raison de sa visite, puis dans un second temps, aux différentes parties du corps humain (orl, respiratoire, cardiaque, musculaire, etc.). Après, il fera le tour de la totalité des antécédents du patient (traumatiques, opérations, blessures) et explorera les traitements en cours.

Dans une deuxième phase, le coach va effectuer éventuellement des tests physique afin de jauger les limites de l'athlete et à la suite lui proposer un programme en adéquation avec ses capacités physiques (et non de l'urgence médicale ou d'une autre spécialisation médicale). Dans le cas contraire, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel de santé adapté. Il réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en explorant le corps de la tête aux pieds pour formuler son diagnostic procéder au traitement.

Lors de la dernière phase, le coach annoncera clairement le programme à l'athlète et l'accompagnera dans sa réathlétisation un suivi nutritif lui sera proposé .

Prix
d’une séance de réatlhétisation

Une séance de réathlétisation dure en moyenne 1h15.
Les honoraires de consultation sont de 65 euros.

Réservation et informations

.

Améliorez votre bien-être physique et mental dans la vie de tous les jours
avec nos programmes de prises en charge, adaptables selon votre projet personnel.

Nos services

Un programme sport,
nutrition et bien-être personnalisé.

Des activités sportives
et bien-être pour vos collaborateurs.

RÉSERVER