Ostéopathie

Principe et origine

Fondée par le médecin américain Andrew Taylor Still, en 1874, l’ostéopathie est une médecine douce
basée sur des techniques manuelles et des principes reliant l’équilibre du corps à l’état de santé général de l’homme.
L’un des fondements de l’ostéopathie est que la prospérité du corps humain dépend du bon fonctionnement
de l’appareil musculo-squelettiques, c’est-à-dire les tissus musculaires, le squelette osseux, ou encore les ligaments.

Sa pratique est basée sur un maniement des structures osseuses et musculaires.

L'ostéopathie investigue donc le corps dans sa globalité : articulations, muscles, ligaments, viscères... tout en y alliant l'aspect somato-emotionnel. Dans cette approche globale, l’hygiène de vie et la santé tant mentale qu’affective sont considérés comme des éléments importants, influant sur la santé physiologique.

Pourquoi consulter ?

L’ostéopathie est à visée préventive et thérapeutique.

Un ostéopathe peut recevoir
différents types de patients :

  • des nourrissons,
  • des enfants,
  • des sportifs,
  • des femmes enceintes
  • ou encore des seniors.

L’ostéopathie peut également être efficace pour les athlètes, surtout de haut niveau, qui peuvent avoir recours à cette pratique pour de meilleurs préparatifs physiques.

Entièrement manuelle, la pratique de l’ostéopathie est bien définie, elle s’appuie sur des manipulations qui vise à calmer les douleurs musculaires et squelettiques.

L’ostéopathie permet notamment de prendre en charge
divers motifs de consultations variés, tels que :

  • Maux de dos (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie) aigus (torticolis, dorsalgo, lumbago) ou chroniques.
  • Douleurs articulaires périphériques (arthropathies, entorses, tendinopathies…)
  • Douleurs nerveuses (sciatalgies, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, douleurs référées…)
  • Certains maux de tête et vertiges
  • Certains troubles fonctionnels digestifs (reflux, aigreurs, diarrhées et constipations chroniques…) ou gynécologiques
  • Certaines affections ORL
  • Diverses pathologies du nouveau-né (déformation de la boite crânienne, coliques, troubles alimentaires, du comportement ou du sommeil…)

Non conventionnelle, l’ostéopathie n’est pas adéquate pour les cas de maladies graves. Elle prodigue toutefois dans de nombreuses situations un mieux-être, sur avis médical et en complément de soins médicaux et/ou d’un traitement conventionnel.

Comment se déroule une séance ?

Une séance d'ostéopathie se divise généralement en plusieurs parties au cours desquelles le praticien ostéopathe va tester les mobilités des différents tissus du corps humain et identifier les faiblesses éventuelles.

Dans une première phase, l'ostéopathe va effectuer un entretien complet avec son patient. Il va dans un premier temps s'intéresser à la raison de la visite du patient, puis dans un second temps, aux différentes parties du corps humain (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Après, il fera le tour de la totalité des antécédents du patient (traumatiques, opérations, maladies) et explorera les traitements en cours.

Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va effectuer éventuellement des tests médicaux ou tests d'exclusion pour s'assurer que la pathologie relève bien de l'ostéopathie (et non de l'urgence médicale ou d'une autre spécialisation médicale). Dans le cas contraire, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel de santé adapté. Il réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en explorant le corps de la tête aux pieds pour formuler son diagnostic procéder au traitement.

Lors de la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a fait concrètement pour soigner son patient. L'ostéopathe suggérera très souvent différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement.

La plupart du temps, une à deux séances sont suffisantes. Il est recommandé d'aller chez votre ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif avant même que la douleur n'apparaisse.

Durée et prix
d’une séance d’ostéopathie

Une séance d'ostéopathie dure en moyenne 45 minutes.
Les honoraires de consultation sont de 65 euros.

L'ostéopathie, qu'elle soit réalisée par un ostéopathe exclusif, un kiné-ostéopathe ou un médecin-ostéopathe n'est jamais remboursée par la sécurité sociale. En revanche plus de 85% des mutuelles remboursent les actes ostéopathique, ce pourcentage augmente d'année en année.

A la fin de la séance, l'ostéopathe vous délivrera une note d'honoraire,
il ne vous restera plus qu'à envoyer celle-ci auprès de votre mutuelle qui procédera au remboursement.

Réservation et informations

Une séance d'ostéopathie se divise généralement en trois parties au cours desquelles le praticien ostéopathe va tester les mobilités des différents tissus du corps humain et identifier les faiblesses éventuelles.

Améliorez votre bien-être physique et mental dans la vie de tous les jours
avec nos programmes de prises en charge, adaptables selon votre projet personnel.

Nos services

Un programme sport,
nutrition et bien-être personnalisé.

Des activités sportives
et bien-être pour vos collaborateurs.

CONTACT